- Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés, selon les recommandations d’INFINITI. Pour connaître la pression appropriée, votre manuel du conducteur ou l’étiquette apposée sur le seuil de la porte du conducteur demeurent les meilleures sources.
- À vitesse d'autoroute, roulez en prenant soin de fermer les vitres. Même si la climatisation fonctionne, les économies de carburant peuvent être substantielles.
- Utilisez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.
- Remplacez le filtre à air du véhicule plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses.
- Faites vérifier ou remplacer les bougies d'allumage de votre véhicule aux intervalles d'entretien recommandés.
- Évitez de laisser le moteur tourner au ralenti de manière excessive durant le réchauffement ou lorsque vous utilisez le démarrage à distance.
Foire aux questions
Réponse
Les besoins en entretien de votre véhicule sont fonction du kilométrage et des conditions de conduite. Veuillez vous reporter au programme d'entretien pour obtenir plus de détails ou parlez à l’un des spécialistes chez votre concessionnaire INFINITI.
Réponse
Réponse
Les courroies d'entraînement, autrefois connues sous le nom de courroies de ventilateur ou courroies d'alternateur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Pendant que le moteur tourne, la puissance est transmise par une ou plusieurs courroies d'entraînement vers un certain nombre de composants externes essentiels du moteur. Parmi les systèmes qui dépendent de la puissance des courroies d'entraînement pour fonctionner, mentionnons : l’alternateur, qui alimente les composants électriques de l’ensemble du véhicule, et la pompe de servodirection qui fournit l'assistance au système de direction. Si une courroie d'entraînement cède, ces systèmes cesseront de fonctionner et le volant deviendra immédiatement rigide. Nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec votre concessionnaire INFINITI afin de prendre un rendez-vous pour la pose d’une courroie d’entraînement d’origine INFINITI.
Réponse
Vous pouvez vérifier rapidement s’il existe des rappels spécifiques à votre véhicule en entrant le numéro d’identification du véhicule (NIV) ici*.
Réponse
Les batteries de voiture standard ne nécessitent aucun entretien préventif particulier. Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie consiste à mettre tous les accessoires hors tension (radio, ventilateur, etc.) avant de couper le contact. Cette mesure fait en sorte de réduire l’utilisation de la batterie au démarrage. Votre concessionnaire INFINITI peut tester votre batterie pour déterminer son état. Ceci permet de surveiller l’état de la batterie et d’éviter, si possible, de connaître une situation de véhicule qui ne démarre pas.
Réponse
Les batteries s’usent au fil du temps, mais d’autres facteurs peuvent également causer des défaillances, par exemple, des « courants parasites » inhabituels provoqués par l’ajout d'accessoires sans mise à la masse adéquate, des démarrages peu fréquents et une exposition prolongée à une chaleur excessive ou un froid intense.
Réponse
Dans la plupart des cas, la batterie se rechargera en conduisant normalement, sauf si le véhicule a un problème. Si votre véhicule ne démarre pas après avoir roulé un certain temps, nous recommandons de faire effectuer un diagnostic chez votre concessionnaire INFINITI.
Réponse
Les plaquettes de frein comportent des indicateurs d’usure qui produisent un crissement lorsque les freins sont usés. Le bruit peut se faire entendre que l’on applique ou non la pédale de frein, cependant si on entend un bruit provenant de l’indicateur d’usure, cela signifie qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein rapidement. Les indicateurs d’usure sont réglés de façon à produire un bruit lorsqu’il reste environ 2 mm d’épaisseur de matériau de friction de la plaquette de frein. Lorsque l’on évalue l’usure des plaquettes pendant une inspection, on les remplace dès que leur épaisseur s’approche de 2 mm.
Réponse
Les disques de frein comportent un repère encastré indiquant « l’épaisseur minimale » (normalement 2 à 3 mm de moins que l’épaisseur d’un disque neuf). On doit remplacer les disques avant qu’ils n’atteignent cette épaisseur minimale et aucune rectification ne doit être effectuée en deçà de ce repère.
Réponse
Non. Si le freinage est normal, sans pulsation de la pédale ni vibration dans le volant, et l’épaisseur du disque est d'au moins 1 mm de plus que l’épaisseur minimale, il n'est pas nécessaire de les rectifier ou de les remplacer.
Réponse
La pulsation de la pédale de frein ou d’autres symptômes comme la vibration du volant pendant le freinage sont provoqués par une variation de l’épaisseur du disque de frein. Lorsqu’un point plus épais du disque passe dans l’étrier en tournant, cela fait refouler le liquide de frein, ce qui peut se ressentir dans la pédale. La tension revient à la normale dès que ce point épais n'est plus contraint sous l’étrier. Ce processus produit une pulsation de la pédale et une « variation du couple de freinage » qui peut faire vibrer le volant et les sièges. La pulsation des freins n’est pas causée par le gauchissement du disque. Cependant, une déformation du disque, provoquée par des températures excessives ou une mauvaise installation, et l'application d’un couple sur les roues peuvent faire apparaître des variations de l’épaisseur du disque avec le temps. On corrige la pulsation de la pédale de frein en rectifiant ou en remplaçant les disques de frein pour éliminer les variations d’épaisseur.
Réponse
Selon les conditions de conduite, certains bruits de frein sont normaux. Cependant, les bruits de frein indiquent des problèmes potentiels et il est nécessaire de les évaluer le plus tôt possible. Toutes les plaquettes de frein INFINITI comportent un capteur qui émet un bruit de crissement aigu lorsque le matériau de frottement approche de la fin de sa durée utile. Si vous entendez un bruit de crissement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire INFINITI afin de faire inspecter le système de freinage du véhicule. INFINITI recommande de faire inspecter les freins au moins tous les six mois.
Réponse
Oui. Les plaquettes contenant beaucoup de métal ont tendance à produire une friction plus abrasive, au cours de laquelle les particules de métal dures de la plaquette entrent en contact direct avec la surface du disque de frein. L’utilisation de plaquettes métalliques crée plus de poussières de freins et réduit la durée de vie utile des disques. Les plaquettes faites d’un composé organique sans amiante (aussi appelées plaquettes céramiques) développent une pellicule dite de « transfert », c'est-à-dire une fine couche de matériau sur la surface de la plaquette et du disque qui agit comme un coussin (à une échelle microscopique) entre les deux, les protégeant de l'action abrasive à l’origine de l’usure.
Réponse
La poussière de frein peut se voir dans une certaine mesure sur la plupart des systèmes de freinage. Cependant, cette caractéristique est beaucoup plus apparente sur les plaquettes métalliques et les systèmes de freinage haute performance. Cette poussière est composée d’un mélange de débris du disque de frein, principal composant, et de débris de la plaquette de frein. Les matériaux de plaquettes qui usent le disque de manière plus agressive causeront plus de poussière.
Réponse
Non. Il peut y avoir de grandes différences entre des disques de frein d’origine INFINITI et des disques d’après-vente. Les disques de frein conçus pour un véhicule seront semblables en apparence et en dimensions, mais ils peuvent présenter des différences de conception des ailettes de refroidissement intérieures, d’épaisseur des plaques de frein (surface contre laquelle frotte la plaquette de frein), ainsi que de catégorie et de matériau de fonte. En ce qui concerne les disques de frein INFINITI, une analyse approfondie et des essais poussés permettent d’arriver à la géométrie parfaite pour minimiser la déformation due à la température et le bruit de crissement et optimiser le refroidissement. La même rigueur est appliquée dans la sélection du matériau.
Réponse
Les huiles moteur modernes font plus que lubrifier, elles contribuent à éliminer les dépôts et les contaminants nocifs qui se retrouvent dans le moteur quand vous roulez. Les contaminants sont en suspension dans l'huile et ils sont acheminés vers le filtre à huile où ils sont coincés et retenus. Avec le temps, le filtre à huile devient tellement saturé de contaminants que sa capacité de filtrage est grandement réduite. Si le filtre à huile n'est pas remplacé aux intervalles recommandés, l'huile contaminée continuera de circuler dans le moteur et causera une usure excessive, ce qui réduira la performance du moteur et raccourcira sa durée utile. Nous recommandons de toujours choisir un filtre à huile d’origine INFINITI afin de garantir une performance optimale du moteur.
Réponse
Reportez-vous au manuel du conducteur de votre véhicule ou consultez votre concessionnaire INFINITI pour être certain de choisir l’huile appropriée pour votre véhicule.
Réponse
L’huile synthétique procure une protection qui va au-delà de celle des huiles traditionnelles et, bien souvent, c'est l’huile de remplissage et l’huile recommandée pour les véhicules INFINITI. Elle contribue à prolonger la durée de vie du moteur, elle protège contre la boue de moteur, la rouille et la corrosion, en plus de permettre des démarrages faciles et une circulation rapide de l’huile par temps froid, pour protéger les pièces essentielles du moteur.
Réponse
Nous recommandons de suivre les intervalles de changement d’huile indiqués dans votre manuel du conducteur. Si vous utilisez l’huile moteur 0W-20 recommandée d’INFINITI, vous pouvez parcourir tous les kilomètres ou attendre le délai recommandés dans votre manuel du conducteur sans hésiter.
Réponse
Oui. L'huile moteur synthétique 0W-20 est efficace dans tous les moteurs de n'importe quel âge ou kilométrage nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.
Réponse
Veuillez consulter le manuel de propriétaire pour l'huile minérale requise pour votre véhicule. Vous pouvez peut-être passer d’une huile moteur synthétique haute performance comme l’huile moteur 0W-20 d’origine Nissan et l’huile Mobil 1MC 0W-20 à une huile moteur traditionnelle dans tous les moteurs nécessitant une huile de qualité SAE 0W-20 ou 5W-30.
Réponse
Il s'agit d'un mythe très répandu. En vérité, aucune période de rodage n'est nécessaire. Les huiles moteur synthétiques peuvent être utilisées dans les véhicules neufs à partir de n'importe quel moment. La majorité des modèles INFINITI neufs sont remplis en usine d’huile synthétique.
Réponse
L'huile moteur synthétique 0W-20 et 5W-30 approuvée par INFINITI répond aux exigences techniques spécifiques de votre moteur INFINITI et sont utilisé en usine pour remplir la plupart des modèles. Avec les moteurs et la technologie d'aujourd'hui, la qualité de l'huile est essentielle pour obtenir une performance maximale. L’utilisation d’autre huiles non approuvées par INFINITI peut conduire à problèmes grave.
Ce tableau de compatibilité renferme les détails selon le modèle et l’année. Votre concessionnaire INFINITI garde en stock l’huile moteur d’origine NIssan et l’huile Mobil 1MC.
Réponse
On recommande aux propriétaires de se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer la permutation des pneus tous les 8 000 kilomètres ou tous les six mois (parmi les exceptions, le G35).
Réponse
Les pneus remplissent différentes fonctions selon leur position sur le véhicule. La permutation régulière soutient une usure égale des pneus, ce qui maximise la durée de la bande de roulement et permet de remplacer les quatre pneus en même temps, ce qui est préférable.
Réponse
Oui, surtout si vous décelez des signes d’usure.
Réponse
La pression de gonflage appropriée prévient l'usure accélérée qui conduit au remplacement prématuré des pneus. Elle est également importante pour la sécurité. Les pneus insuffisamment gonflés produisent des niveaux de chaleur excessivement élevés qui peuvent affaiblir le pneu au point qu'il cède. À vitesse élevée, un pneu se dégonflant rapidement peut entraîner la perte de contrôle du véhicule. Un pneu trop gonflé peut provoquer une qualité de conduite difficile et engendrer une usure inégale du pneu.
Réponse
Une pratique exemplaire consiste à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Assurez-vous que les pneus sont froids (au repos depuis au moins trois heures ou ayant roulé moins d’un kilomètre), et n’oubliez pas de vérifier votre pneu de secours. Vous devriez toujours utiliser un manomètre pour pneus de bonne qualité pour vérifier la pression. N’essayez pas de le faire à l’œil, car les pneus peuvent sembler tout à fait normaux même si insuffisamment gonflés. N’oubliez pas que les pneus peuvent se dégonfler par temps froid.
Réponse
Si l’épaisseur de la bande de roulement de vos pneus est inférieure à 1,5 mm (1/16 po), il est temps de remplacer vos pneus. Utilisez une jauge de profondeur pour être certain des résultats. Bien d’autres indices peuvent vous indiquer si le temps est venu de remplacer vos pneus. Vous avez besoin de pneus neufs si vous pouvez voir les indicateurs d’usure de la bande de roulement, que l’on appelle repères d’usure. Ces repères ont l’apparence d’étroites bandes de caoutchouc lisse au travers de la bande de roulement et ils apparaissent lorsqu’il est temps de remplacer les pneus. Vous devriez remplacer vos pneus si vous voyez au moins trois indicateurs d’usure de la bande de roulement autour du pneu. Les indicateurs urgents de l’usure des pneus comprennent:
- des câbles ou des tissus visibles à travers le caoutchouc;
- des fissures ou des perforations de la bande de roulement ou du flanc qui laissent entrevoir les câbles ou les tissus;
- des boursouflements ou des fentes dans le pneu;
- une crevaison ou des dommages qui ne peuvent être réparés.
Si vous vous questionnez à savoir si vos pneus doivent être remplacés, consultez votre concessionnaire INFINITI pour obtenir des conseils d'expert et une vaste sélection de pneus de rechange.
Réponse
Votre concessionnaire INFINITI peut vous recommander les pneus adaptés à votre véhicule, à vos habitudes de conduite et à votre budget. INFINITI offre une vaste sélection de marques de pneus. En outre, notre garantie de prix assuré vous donne l'assurance d’obtenir le bon prix. Apprenez-en davantage au sujet du Programme Avantage pneu INFINITI.
Réponse
Le caoutchouc naturel d’un balai d'essuie-glace se détériore au bout d’environ six mois, c'est pourquoi on recommande de remplacer les balais deux fois par année. Lorsque ce moment arrive, vous remarquerez des traînées, un grincement, un broutement, des sautillements, des fissures, des déchirures, un cadre plié ou brisé, un caoutchouc usé et des extrémités arrondies.
Réponse
Oui, on recommande de remplacer les deux à la fois. Ainsi, vous serez assuré d'avoir un pare-brise propre vous procurant une vue claire et sans obstruction.
Réponse
Les rayons du soleil et l’ozone sont les ennemis jurés des balais d’essuie-glace. Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour réduire l’exposition à l’ozone; en revanche, vous prolongerez la durée de vie de vos balais si vous limitez leur exposition aux rayons du soleil. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et le caoutchouc de vos essuie-glaces. Pour éliminer la glace de votre pare-brise, utilisez un grattoir et le dégivreur et non vos essuie-glaces. En hiver, décollez vos essuie-glaces du pare-brise afin d’éviter que la glace ne s’y accumule.
Réponse
On recommande d’utiliser de l’eau chaude savonneuse ou tout autre liquide non abrasif.
Réponse
Les traînées sont causées par des balais usés. Le caoutchouc naturel d’un balai se détériore au bout de six mois.
Réponse
Les essuie-glaces sont très faciles à remplacer. Normalement, les instructions sont fournies avec vos essuie-glaces ou figurent dans votre manuel du conducteur. Votre concessionnaire INFINITI offre les bons balais pour votre véhicule et peut les installer pour vous.